10 ans de VEFA – 10 Projets

Ici, nous aimerions vous présenter les projets sélectionnés jusqu’à présent, qui ont été développés par les volontaires écologiques et culturel.le.s du cycle 2019/2020. Certain.e.s ont développé leur propre projet, d’autres souhaitent mettre en place des projets franco-allemands en coopération avec d’autres volontaires. Bonne lecture 🙂

Malgré la situation actuelle, nous essayons de trouver un moyen pour mettre en place les projets comme prévu ou sous une forme modifiée. Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s de l’évolution des projets !

Amélie (Culture) et Eloïse (écologie) – Erlangen (D)

Les deux Françaises Amélie et Eloïse se sont rencontrées à Erlangen lors de leur volontariat, Amélie est volontaire culturelle et Eloïse volontaire écologique au dFi d’Erlangen. Elles souhaitent organiser une exposition photo en plein air. Le thème de cette exposition est la nature et l’influence humaine sur elle – a-t-elle suffisamment d’espace pour se développer ou est-elle trop endommagée par les humains ? Il est prévu que l’exposition se compose de photos réalisées par des amateurs.trices d’Erlangen et qu’elle soit organisée en coopération avec la marie.

Lucile (culture) – Dresde (D)

La Française Lucile fait son volontariat culturel au «Centre pour la culture architecturale de Saxe» de Dresde. Son idée de projet est de développer une visite numérique de la ville de Dresde. Pour elle, cela signifie recueillir des informations sur les bâtiments, les places, les monuments reconstruits qui étaient détruits pendant la guerre, les symboles du mouvement architectural, les caractéristiques du «modernisme oriental d’après-guerre» qui sont typiques de Dresde, et bien plus encore. Elle aimerait recueillir toutes ces informations sur des fiches d’information pour chaque emplacement individuel qu’elle a choisi. Ces fiches d’information devraient ensuite être accessibles via un code QR, qui sera affiché à l’emplacement respectif. Lucile souhaite même publier ces fiches d’information en trois langues, allemand, français et anglais.

Olivier (écologie) – Landau (D)

Olivier, jeune Français qui fait son service volontaire écologique franco-allemand à Landau, est également bénévole de l’association Petite Camargue Alsacienne (PCA). Dans la Réserve Naturelle Nationale «Petite Camargue Alsacienne» à Saint-Louis, Olivier souhaite proposer une visite guidée et une soirée franco-allemande sociable avec plusieurs autres bénévoles de l’association PCA. Pendant deux week-ends, il souhaite faire un tour de découverte de la réserve naturelle du Rhin Supérieur. Il y aurait de nombreux éléments de programme, comme entre autres une visite guidée d’une ferme piscicole historique fondée sous Napoléon III.

Helen – Fribourg (D) & Lydia – Mulhouse (F) & Laura et Daniel – Dijon (F) (Tous Culture)

Ces quatres volontaires, une Française et trois Allemand.e.s, font actuellement leur volontariat dans le domaine culturel. L’idée de leur projet commun est d’organiser un tour à vélo franco-allemand qui commence à Colmar en Alsace et qui se termine à Fribourg en Breisgau. Comme le montre aussi la composition du groupe de volontaires, on peut observer de fortes influences du pays voisin, notamment dans les zones frontalières. Les quatre initiateurs.trices ont donc eu l’idée d’organiser le tour à vélo avec un groupe franco-allemand afin d’intensifier l’échange entre les participant.e.s.
Sous la thématique «Histoire franco-allemande», ils.elles souhaitent découvrir des lieux intéressants le long du parcours avec le groupe. La balade à vélo d’environ 50 à 60 km de long aura lieu en été et le groupe a notamment prévu un arrêt à Neuf-Brisach et à Brisach.